Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
18 juin 2020

Tout imprimer Dans une nouvelle fenêtre Municipales: un second tour hors norme. Au sommaire de Mediapart mercredi 17 juin Boî

12 sur 15 271
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

Municipales: un second tour hors norme. Au sommaire de Mediapart mercredi 17 juin

Boîte de réception
x
La rédaction de Mediapart Se désabonner
mer. 17 juin 20:30 (il y a 20 heures)
 
À moi
La lettre quotidienne
mercredi 17 juin 2020
 
À la une de Mediapart
 

À dix jours du second tour, de nombreuses questions et incertitudes subsistent à propos des élections municipales. Entre-deux-tours à rallonge, abstention, campagne à distance… Tour d’horizon d’un scrutin perturbé par la crise sanitaire, qu’Emmanuel Macron traîne comme un « boulet ».

Christophe Bouchet (LR) a abondamment communiqué sur sa gestion de l’épidémie pendant l’entre-deux-tours. Notamment sur la distribution de chèques-cadeau pour soutenir le commerce local. Son adversaire dénonce du « clientélisme ».

Par Romain Bizeul (Mediacités)

Le Conseil constitutionnel a validé mercredi 17 juin le calendrier des élections municipales, après l’examen de deux questions prioritaires de constitutionnalité mettant en doute la sincérité du scrutin. Localement, les recours se multiplient.

Fin de la distanciation physique à l’école maternelle, assouplissement des règles en élémentaire, port du masque au collège… Jean-Michel Blanquer a présenté le nouveau protocole sanitaire. Sur le terrain, les directeurs d’écoles sont soulagés mais épuisés.

Cinq policiers doivent passer devant le conseil de discipline dans deux semaines. La préfecture a saisi les armes personnelles de certains d’entre eux. Ce mercredi, l’IGPN a auditionné trois de leurs collègues, visés par des propos tenus sur WhatsApp.

Longtemps chouchouté par les services français et François Mitterrand, l’oncle de Bachar al-Assad a été condamné mercredi 17 juin à Paris à quatre ans de prison pour s’être bâti frauduleusement en France un patrimoine immobilier estimé à 90 millions d’euros, dont le tribunal a prononcé la confiscation.

La loi de sécurité nationale que Pékin s’apprête à promulguer sur le territoire semi-autonome fait redouter aux businessmen locaux une réaction des États-Unis sur la parité entre le dollar américain et le dollar hongkongais.

Auditionné par la commission d’enquête de l’Assemblée sur la gestion de la crise du Covid-19, le Directeur général de la santé a exaspéré les députés, esquivant les questions qui fâchent sur les masques et les tests, et réaffirmant que l’État a réagi au mieux à une crise qui était imprévisible.

C’est l’un des projets les plus contestés du Grand Paris : une gare sur le Triangle de Gonesse, sur la ligne 17 du futur métro, alors que des opposant·e·s veulent défendre ces terres agricoles. Ils appellent à une mobilisation le 17 juin. La crise économique post-Covid et la demande accrue de transition agroalimentaire rebattent les cartes de ce chantier à 100 millions d’euros.

Non loin de Rome, en Italie, des immigrés d’Afrique subsaharienne ont créé en 2012 leur propre coopérative afin de subvenir à leurs besoins. Ils étaient migrants sans papiers, exploités dans des coopératives agricoles, notamment près de Rosarno où en 2010 éclata une révolte de ces ouvriers après l’agression raciste contre l’un d’eux. Aujourd’hui, la coopérative Barikama produit des yaourts et légumes bio. La vente permet à chaque coopérateur de recevoir un salaire.

Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
 
Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

Un mois après la fin du confinement, il est temps de faire l’état des lieux des mesures mises en place pendant cette période. La restriction de certains droits et libertés, le déploiement des forces de police, le recours à la surveillance de masse, le renforcement de l’exécutif et l’affaiblissement des contre-pouvoirs sont symptomatiques d’un glissement d’un État de droits vers un État policier.

 

À Brétignolles-sur-Mer, un projet de port de plaisance divise la population. Dès son annonce, en 2003, les opposant.es dénoncent le caractère écocidaire du projet. En septembre 2019, après la D.U.P, signée par le préfet de Vendée, les travaux commencent. Progressivement, des habitant.es et militant.es transforment le site en ZAD, expulsée en avril 2020. Retour sur des années d’opposition.

 

Niyi Osundare, auteur nigérian, est l’un des poètes les plus reconnus d’Afrique. Je publie son poème « I Can't Breathe » dans une traduction de Christiane Fioupou. Niyi Osundare a enseigné de nombreuses années au département d'anglais de l’université de la Nouvelle Orléans (UNO).

1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).
 
Mediapart   Twitter Facebook Youtube Instagram RSS
 
 
Apple Store   Google Play
 
Gérer mes newsletters Se désinscrire

Pour être sûr(e) de recevoir nos envois, merci d’ajouter l’adresse suivante dans votre carnet d’adresses : mediapart@info.mediapart.fr ou mediapart@mailing.mediapart.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité