Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
30 juin 2017

FRANCE INFO - MORT DE SIMONNE VEIL " UNE CERMONIOE D'BSEQUES OFFICILELLES'PRESIDEE PAR EMMANUEL MACRON ORGANISEE

 

FLASH INFO
DIRECT. Mort de Simone Veil : une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi aux Invalides
Fermer

ALERTE EXAMENS 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !

DIRECT. Mort de Simone Veil : une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi aux Invalides

L'ancienne ministre de la Santé, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, s'est éteinte vendredi matin à son domicile. 

logo
Marie-Violette BernardElise LambertViolaine JaussentFrance Télévisions

Mis à jour le 30/06/2017 | 18:00
publié le 30/06/2017 | 11:03

CE QU'IL FAUT SAVOIR

L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte dans la matinée du vendredi 30 juin, a annoncé son fils Jean Veil. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a indiqué l'avocat. Elle était rescapée des camps de la mort, où elle avait été déportée à 16 ans, et incarnait pour les Français la mémoire de la Shoah. Une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi 4 juillet aux Invalides en hommage à Simone Veil, annonce l'Elysée. 

 Connue pour son fort caractère, celle qui a été l'une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. L'été dernier, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires. Présidente du Parlement européen et membre du Conseil constitutionnel puis de l'Académie française, Simone Veil a inspiré le respect de la classe politique, jusque chez ses adversaires. 

 Née le 13 juillet 1927 à Nice (Alpes-Maritimes) au sein d'une famille juive et laïque, fille d'un architecte, Simone Jacob est déportée en 1944 à Auschwitz avec sa famille. Rescapée de la barbarie nazie avec ses sœurs, elle rencontre à Sciences-Po son futur mari Antoine Veil. Le couple, marié en 1946, aura trois enfants. Antoine Veil est décédé en avril 2013.

 Emmanuel Macron a réagi sur Twitter quelques minutes après l'annonce du décès de Simone Veil : "Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France." L'ancien président François Hollande a, lui, salué la mémoire d'une femme qui "a incarné la dignité, le courage et la droiture" . 

 "Simone Veil reste immortelle" pour Nicolas Sarkozy. ur Facebook, l'ancien président de la République confie qu'il a "admiré" et "aimé" l'ancienne ministre de la Santé. "Son regard bleu pouvait exprimer l’autorité et même la colère mais il y brillait toujours une grande bonté et la lueur de l’espoir", écrit-il. 

 

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#VEIL
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #VEIL

17h54 : Une "cérémonie d'obsèques officielles" présidée par Emmanuel Macron sera organisée mercredi aux Invalides en hommage à Simone Veil.

17h49 : Que regarder ce soir sur les antennes de France Télévisions ? France 2 bouleverse ses programmes pour diffuser "Un jour, une histoire : Simone Veil, l'instinct de vie", à 20h55. Vous pourrez aussi suivre ce documentaire sur notre site.

17h05 : La mort de Simone Veil, ancienne ministre, notamment de la Santé entre 1974 et 1978, inspire quelques mots doux à Bernard Pivot et Gilles Boyer, conseiller en politique, et un portrait original pour un street-artist.

16h59 : "Tous les Français sont en deuil."

Avant de prendre le train pour Nancy, où un séminaire du gouvernement est organisé ce soir et demain, Edouard Philippe a prononcé quelques mots sur Simone Veil.

16h12 : Très émue du décès de Mme Simone Veil. Une si grande femme, je la remercie de tout ce qu'elle a fait pour que nous puissions être libre de notre corps. J'avais cité Mme Veil durant l'épreuve écrite de mon concours d'infirmière en 2005. Elle m'avait porté chance. Reposez en paix et soutien à vos proches en ce moment difficile.

16h13 : En 1979, des membres du Front national sont venus perturber la réunion de Simone Veil. Depuis sa tribune, elle leur avait alors déclaré : "Vous ne me faites pas peur, j'ai survécu à pire que vous, vous êtes des SS aux petits pieds."

14h50 : Bonjour @mathe et @ppoullot. Il est encore trop tôt pour le dire, mais dès que nous aurons cette information nous la signalerons dans ce direct.

14h50 : Bonjour,.Savons-nous si Simone Veil aura des obsèques nationales ?

14h50 : Connaît-on la date des obsèques de Simone Veil ?

14h51 : "Non, les autres ne comprennent pas." En 2007, Simone Veil avait évoqué, lors d'une interview à la Radio Télévision Suisse, la difficulté de parler de la déportation avec ceux qui ne l'avaient pas connue. Ses déclarations sont à lire dans cet article.

14h39 : Une grande femme. Beaucoup de femmes et d"hommes politiques devraient prendre exemple Elle a accompli de belles choses notamment donné la liberté aux femmes de choisir de donner la vie ou pas.

14h43 : Madame Simone Veil, tout simplement merci pour tout ce que vous avez apporté à la société française. Votre humanisme va nous manquer

14h36 : La dessinatrice Pénélope Bagieu salue elle aussi la mémoire de Simone Veil, mais à sa façon.

14h33 : Bonjour @Catherine. Les présidents de la Commission européenne et du Parlement européen ont effectivement réagi. "Elle avait vécu dans sa chair les déchirements tragiques de l'Europe et avait su, par son engagement politique, contribuer à bâtir une paix durable en Europe", a déclaré le premier, Jean-Claude Juncker, dans une lettre adressée au président français, Emmanuel Macron.

"Simone Veil était une conscience de l'Europe, nous avons le devoir de cultiver son exemple qui nous inspire et nous oblige. En mon nom et au nom du Parlement européen, je veux adresser à la famille de Simone Veil nos condoléances attristées", a renchéri de son côté le second, Antonio Tajani.

14h32 : Bonjour Violaine ! Des réactions à l'étranger à propos de la mort de Simone Veil ? Notamment d' Allemagne ou de la Commission Européenne et/ou du Parlement Européen ? Merci.

13h56 : "Le deuil enfin d'une femme de lettres, de réflexion et de culture, dont l'intelligence si vive a éclairé le débat public et réveillé les consciences, et qui savait, en toutes choses, trouver les mots et donner le ton avec l'autorité naturelle qu'on lui connaissait."

13h54 : "La France porte ensuite le deuil d'une femme politique d'exception, d'une combattante, qui, malgré les menaces et les insultes, a mis fin à des décennies d'hypocrisie et de drames en portant la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse."

13h54 : "Avec cette perte, la France porte plusieurs deuils. Le deuil d'une conscience, d'abord, celle d'une jeune fille de 16 ans à laquelle tout souriait et qui a connu l'horreur de la déportation, la perte d'êtres chers et qui a relevé le défi du retour de l'innommable."

Le Premier ministre, Edouard Philippe, a lui aussi publié un communiqué en hommage à Simone Veil. Il précise qu'il se trouvait hier à Tallinn, en Estonie, avec les fils de l'ancienne ministre, pour rendre hommage à son père André Jacob et à son frère Jean, qui figuraient parmi les victimes du convoi 73.

13h27 : Mme Veil est entrée au Panthéon du coeur des Français depuis très longtemos !Femme courageuse, exemplaire, er ce regard ! Reposez en paix Madame, vous avez bien travaillé !

13h27 : Une très grande dame ! Le souvenir de projets de lois en faveur de la femme et de l'enfant que nous lui soumettions modestement. Paix à son âme et condoléances émues à ses proches !

13h27 : Cet hommage m'a fait pleurer tellement il est touchant

13h26 : Le 18 janvier 2007, le Panthéon rendait hommage aux Justes de France, ces centaines de Français qui ont sauvé des juifs pendant la seconde guerre mondiale. L'ancienne ministre de la Santé avait alors prononcé, avant le président de la République, Jacques Chirac, un discours bouleversant. Le voici.

13h16 : "L'esprit de la Nation se nourrit de vies exemplaires. La vie de Simone Veil fut de celles-ci. Elle fit honneur à la France et nous montre ce que nous savons être lorsque nous livrons les combats de la liberté et du progrès. La France en deuil exprime à Madame Simone Veil sa gratitude. Puisse son exemple inspirer longtemps nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France."

13h14 : "Son humanisme intransigeant forgé par l'horreur des camps fit d'elle l'alliée constante des plus faibles et l'ennemie résolue de la moindre compromission politique avec l'extrême-droite. Elle portait haut ces valeurs comme membre de l'Académie française."

13h14 : "En Simone Veil, la France perd une de ses plus éminentes figures. Marquée par la douleur ineffaçable de la déportation, à laquelle elle survécut, mais où elle perdit ses parents et son frère, elle consacra sa vie aux plus nobles causes de la République."

Outre son tweet, Emmanuel Macron rend hommage à Simone Veil dans un long communiqué, qui dépasse les 140 caractères contraints par le réseau social.

13h01 : A 13 heures, voici les contenus qui vous passionnent :

Deux contenus sur Simone Veil : la vidéo qui retrace sa vie de combats et notre direct qui compile les réactions à sa mort.


Le portrait de Murielle Bolle, témoin-clé de l'affaire Grégory et mise en examen hier soir pour l'enlèvement du petit garçon.

12h53 : Bonjour et @anonyme. Simone Veil a participé à la manifestation parisienne le 14 janvier 2013 contre le projet de loi sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels. Mais son entourage avait ensuite précisé qu'elle était simplement venue "saluer" les manifestants.

12h53 : Bonjour Violaine, confirmez-vous que Simone Veil que nous pleurons aujourd'hui avait apporté son soutien à la "manif pour tous" ? Merci.

12h53 : Bonjour Violaine, Mme Veil s'était-elle exprimée sur le mariage pour tous ?

12h47 : "J'ai connu Simone Veil, j'ai admiré Simone Veil et je veux l'écrire ici, j'ai aimé Simone Veil dont l'amitié ne m'a jamais fait défaut. Son regard bleu pouvait exprimer l'autorité et même la colère mais il y brillait toujours une grande bonté et la lueur de l'espoir."


Nicolas Sarkozy a choisi Facebook pour rendre hommage à Simone Veil. Il a écrit un long texte mis en ligne sur le réseau social, qui commence par : "Simone Veil reste immortelle."

12h30 : A ma connaissance la seule personnalité politique respectable et respectée. Respects Madame

12h29 : Merci Simone VeilVotre empreinte dans nos vies sera faite d'intelligence et d'humaniteSoyons en inspires

12h29 : UNE SOLIDITÉ , UNE LIGNE ,UN CŒUR , RESPECT POUR CETTE GRANDE DAME

12h28 : La secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes rend hommage à son tour à Simone Veil, tandis que vos réactions à sa mort arrivent toujours dans les commentaires.

12h22 : "J'ai aussi une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue enfin le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie."

Bien que Simone Veil ait beaucoup critiqué le Front national de son vivant, la présidente du parti, Marine Le Pen, présente dans un communiqué "à sa famille et à ses proches [s]es condoléances les plus sincères".

12h17 : Hommage à Simone Veil. Le panthéon pour cette immortelle, grande femme de notre nation !

12h16 : Une association féministe demande au président de la République la panthéonisation de Simone Veil, ce que réclame également un internaute dans les commentaires.

11h53 : "Le meilleur de la France", "inlassable européenne", "un exemple"... De nombreuses personnalités rendent hommage à l'ancienne ministre de la Santé Simone Veil. Retrouvez leurs réactions dans notre article.


Simone Veil, à Chaussy (Val d\'Oise), le 9 octobre 2004. (CATHERINE GUGELMANN / AFP) 

A LIRE AUSSI SUJETS ASSOCIÉS
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité