Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
6 avril 2016

LESCOMMERCANTS AIXOIS NON SEDENTAIRE DU MARCHE EN DANGER !!!

logo-france-bleu 

ÉCOUTEZ,ON EST BIEN ENSEMBLE

  

Vous êtes sur France Bleu

ÉCONOMIE – SOCIAL
Les forains paralysent le centre-ville d'Aix-en-Provence

Par Thibault Maisonneuve et Gabriel MassenotFrance Bleu ProvenceMardi 5 avril 2016 à 15:17

Manifestation des forains à Aix-en-Provence Manifestation des forains à Aix-en-Provence © Radio France - Gabriel Massenot

Les commerçants du marché Verdun-Prêcheurs-Madeleine manifestaient ce mardi après-midi à Aix-en-Provence contre la décision de la mairie de les déplacer le temps d'un chantier qui doit durer deux ans devant le palais de justice. Ils promettent une nouvelle mobilisation à la rentrée.

Les commerçants non-sédentaires du marché Verdun-Prêcheurs-Madeleine à Aix-en-Provence manifestaient ce mardi après-midi dans le centre-ville et sur les boulevards. Une quarantaine de camionnettes s'est d'abord rassemblée sur la place de la Rotonde entre 14h00 et 14h30, bloquant la circulation, avant de rejoindre le boulevard périphérique qui entoure la ville. Le boulevard Carnot était bloqué à 15h, au bruit des klaxons des manifestants.

 

 

Les forains refusent de devoir quitter en juillet, et pour deux ans, les trois places situées devant le palais de Justice. Un lieu qui doit faire l'objet de travaux.

Après s'être dispersés aux alentours de 16h, les forains ont promis de manifester de nouveau à la rentrée scolaire : lundi 18 ou mardi 19 avril.

Revendications

Ce qu'ils réclament, c'est que **le marché ne soit pas scindé en deux,** avec une partie sur l'avenue Victor Hugo et une autre sur le cours Sextius. Mais plutôt **qu'il soit regroupé sur le square Cézanne**, une place rénovée il y a peu de temps, en haut des Allées Provençales. 

La mairie d'Aix-en-Provence leur propose une installation temporaire sur le cours Sextius et l'avenue Victor Hugo, ce que les forains refusent.

Selon eux, ce déplacement leur fera perdre de l'argent et perturbera encore davantage un marché déjà éclaté sur trois sites différents. Depuis 2011, le marché des textiles est installé sur le cours Mirabeau.

 C'est la mairie qui commande (Ch. Rolando)

La mairie d'Aix-en-Provence n'a pas l'intention de céder. Sur France Bleu Provence, Christian Rolando, adjoint en charge de l'espace public et de la police municipale explique que "plus de 300.000 euros ont été investis pour aménager le cours Sextius. (...) Ces forains doivent entendre raison. C'est la mairie qui commande", conclut l'élu municipal.

 Vers un durcissement du mouvement? 

Le syndicat des commerçants et artisans non sédentaires de Marseille-Provence menace de perturber le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence prévu du 30 juin au 20 juillet. Et une nouvelle manifestation est prévue à la rentrée des vacances scolaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité