Alors que la région s'apprête à célébrer ce vendredi les 70 ans du débarquement allié en Provence, un vestige de l'époque a été découvert mercredi à Aix-en-Provence. En effet, en fin de matinée des ouvriers d'une entreprise d'assainissement qui curent le réseau d'égouts rue Portalis tombent sur un obus de la Seconde Guerre mondiale !

Ni une, ni deux les ouvriers font part de leur découverte aux pompiers et aux policiers. Ces derniers bouclent le quartier en attendant l'arrivée d'une équipe de démineurs.

Un engin abandonné par un collectionneur ?

"L'obus, qui doit faire 6 cm de diamètre sur 60 de long, n'a pas été tiré sinon il serait pointé dans le sol, explique un des policiers à nos confrères de La Provence, la question est de savoir s'il peut encore exploser. On dirait qu'il n'y pas de détonateur, ce qui peut aussi bien dire que la charge explosive est à l'intérieur, ou bien qu'il est totalement inerte."

L'hypothèse retenue par les forces de l'ordre est qu'un collectionneur aurait pu se débarrasser de l'engin dans les égouts en amont. A la suite des fortes pluies de ces derniers jours l'engin aurait pu arriver jusqu'au réseau aixois.

L'artificier, en soulevant d'autres plaques d'égout, toujours rue Portalis, aurait par ailleurs distingué plusieurs munitions. L'obus a été transporté dans une carrière spécialement affectée pour être détruit.