Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
30 janvier 2014

Municipales à Aix : le rendez-vous de Hollande et d'un centriste agace le PS local

Municipales à Aix : le rendez-vous de Hollande et d'un centriste agace le PS local

Par , publié le 29/01/2014 à  08:41

En fin de semaine dernière, François-Xavier de Peretti, candidat Modem aux municipales à Aix-en-Provence, a été reçu discrètement par le président Hollande, à l'Elysée. Depuis, les socialistes aixois l'ont un peu mauvaise... 

Imprimer

10

Municipales à Aix : le rendez-vous de Hollande et d'un centriste agace le PS local

 

Le président de la République (ici à l'Elysée en janvier 2014) n'oublie pas qu'il a été premier secrétaire du PS: il continue à tirer les ficelles des situations locales.

 

 

afp.com/Kenzo Tribouillard

 

"Surpris? Oui!" Edouard Baldo, candidat du Parti socialiste auxmunicipales à Aix-en-Provence, ne le cache pas: l'annonce d'une entrevue entre son concurrent centriste, François-Xavier de Perettiet le président François Hollande, l'a cueilli à froid. Un peu piqué, le vainqueur des primaires PS, ironise: "En même temps, De Peretti, il fait un peu ce qu'il veut... Et puis, si cela peut être utile à la ville d'Aix, que tous les postulants aux municipales aillent lui dire bonjour, au président!" 

"La chance sourit aux audacieux!" rétorque François-Xavier de Peretti, tête de la liste d'union "Ensemble avec vous" qui rassemble notamment des représentants du Modem comme lui et des socialistes dissidents, comme le conseiller municipal Alexandre Medvedowsky. "Nous avons sollicité ce rendez-vous et l'avons obtenu en huit à dix jours." Vendredi 24 janvier, à l'Elysée, le président de la République reçoit donc le centriste, actuel opposant farouche à la sortante UMP Maryse Joissains (après avoir été membre de sa majorité en 2001) pour parler de l'avenir d'Aix-Marseille-Provence. " C'est effectivement étonnant que le chef de l'Etat passe par un candidat qui n'est pas celui du PS pour évoquer la métropole. Cela brouille un peu le message...", convientJean-David Ciot, premier secrétaire fédéral socialiste et député des Bouches-du-Rhône.  

"J'ai fait part au président de ma réflexion, lucide, sur la métropole afin qu'elle avance sur ses deux jambes quand elle verra le jour en janvier 2016 ", reprend le centriste. En clair que l'ogre marseillais, qui disposera de 108 élus sur les 235 de l'assemblée communautaire, ne tire pas toute la couverture à lui. Mais la loi qui rebat les cartes au niveau des collectivités locales a été votée à l'été 2013, M. De Peretti ne l'ignore pas: "On ne reviendra pas là-dessus. Mais l'on peut discuter de la répartition des crédits que l'Etat va injecter dans la métropole future. Le pays d'Aix a d'énormes besoins, notamment en infrastructures de transports."  

Mais on imagine mal que durant ce rendez-vous, la conversation n'ait pas dérivé de la question - certes passionnante - de la métropole vers des enjeux politiques plus pressants. Si les socialistes ne cachent pas leur envie de ravir Marseille à l'UMP, Aix, la deuxième ville du département, peut aussi changer de main, en mars prochain. D'autant que la sortante, Maryse Joissains n'est pas en bonne position dans le combat qui s'annonce, à la fois gênée par des affaires et chahutée par une dissidence dans son propre camp: son fidèle premier adjoint, Jean Chorro, a rejoint la liste UDI de Bruno Genzana. François Hollande ne serait sans doute pas fâché de voir battue celle qui, en mai 2012, le déclarait " illégitime "... Une fusion entre les listes centristes et socialistes au second tour semble probable. Nul doute que ce rendez-vous élyséen a permis d'asseoir les fondations de ce rassemblement entre François-Xavier de Peretti et Edouard Baldo. Voire d'esquisser des discussions en vue des Européennes. En mai 2012, François-Xavier De Peretti faisait partie, avec d'autres élus des Bouches-du-Rhône, des membres du MoDem qui réclamaient l'alternance et appelaient à voter Hollande. Retour d'ascenseur en perspective ?  

 

 

 

 

Sur le même sujet
Suivez L'Express
Sur Facebook
Sur Twitter
Et aussi :
Placements


En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ps/municipales-a-aix-le-rendez-vous-de-hollande-et-d-un-centriste-agace-le-ps-local_1318226.html#lBzG2jYjav9syggf.99

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité