Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
23 septembre 2013

LES AIXOIS PARLENT AUX AIXOIS -Alexandre Medvedowsky réagit sur l’affaire du bijoutier de Nice

Alexandre Medvedowsky réagit sur l’affaire du bijoutier de Nice

AFP - Jean-Christophe Magnenet

Je suis un peu effaré de la tournure prise par l’affaire du bijoutier agressé à Nice et qui poursuivant son agresseur l’a tué par balles. Si je résume les propos qui sont tenus ici et là, ceux qui soutiennent le bijoutier ( et pire signent des pétitions en sa faveur) sont des dangereux fachos proches du front national. Ceux qui osent dire que le bijoutier n’aurait pas du tirer sont des gauchistes qui soutiennent et encouragent les délinquants et sont responsables de la chienlit de ce pays. Il me semble que ce pays devient fou.

Est-il possible de prendre le recul nécessaire et de réfléchir à tête reposée. Voici ce que cette triste histoire m’inspire:

1- La sécurité est un droit, la garantir relève du devoir de l’Etat. Si l’Etat est défaillant, et il l’est parfois, il ouvre des brèches dans lesquelles s’engouffre tous ceux qui veulent mettre à bas l’Etat de droit. C’est la raison pour laquelle je suis pour un État fort, sans complaisance vis à vis de la délinquance et des incivilités. Je n’oppose pas prévention et répression mais je n’accepte pas que l’on transige sur le maintien de l’ordre républicain sur le territoire national.

2- la victime dans cette affaire, c’est d’abord et avant tout la personne agressée , c’est à dire le bijoutier. Et je ne vais pas abandonner cette phrase au Front National. Ceux qui le font prennent la lourde responsabilité de donner le sentiment à nos concitoyens que seul le FN les défendrait vraiment. L’agresseur, c’est celui qui vient pour voler, menacer avec une arme, violenter. Je comprends la douleur de sa famille. Mais il a pris ses risques et ses responsabilités. J’ai d’autant moins d’état d’âme qu’il ne s’est pas retrouvé là par hasard et que c’est un multi-récidiviste.

3- Il est normal que le bijoutier ait été interpellé et mis en examen pour homicide. C’est un homicide. Je trouve que la justice a été assez avisée de le laisser en liberté car qui pourrait comprendre après une telle agression qu’il soit emprisonné. Il est cependant sous contrôle judiciaire ce qui me semble normal. L’enquête dira dans qu’elle condition il a ouvert le feu, en pleine connaissance de cause ou sous le coup de la colère et de l’émotion. Là encore je demande à tous ceux qui portent des jugements à l’emporte-pièce d’arrêter de dire n’importe quoi. Pour ma part, je n’ai pas de doute que quoiqu’il arrive la justice lui reconnaîtra toutes les circonstances atténuantes et qu’il sortira libre de cet épisode. Et je pense que c’est normal et juste.

4- Cela ne signifie pas pour autant que je sois pour la self-défense ou la loi du plus fort. J’y suis même très opposé . Je me suis souvent demandé ce que je ferais si j’étais face à un criminel qui avait fait du mal à un membre de ma famille et que j’étais armé. C’est pour éviter ce genre de situation que l’Etat, la Police , la Justice doivent être irréprochables . Tout vide, tout laxisme , tout angélisme, et c’est la porte ouverte aux ennemis de la République . Qu’on ne compte pas sur moi

A. Medvedowsky

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité