Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
11 août 2019

Et toi, tu y arrives à manger sain? Boîte de réception x Le HuffPost C'est La Vie Se

 

1 sur 8 499
Tout imprimer
Dans une nouvelle fenêtre

Et toi, tu y arrives à manger sain?

Boîte de réception
x
Le HuffPost C'est La Vie <dailybrief@huffpost.com> Se désabonner
sam. 10 août 17:04 (il y a 18 heures)
 
À moi
 
 
Pour manger sain, oubliez les galettes de riz et les steaks végétaux

Le mot “sain” a envahi les rayons de nos supermarchés. Les publicités mettent en avant des produits sans sucre, sans graisse ou encore sans gluten. Les galettes de riz, les produits light et autres aliments allégés, sont-ils si bons pour notre corps? La réponses est non!

Qu'est-ce que "manger sain"? Même la science a du mal à le définir

On le sait, les cinq fruits et légumes par jour sont nécessaires mais ne suffisent pas pour dire que l’on “mange sain”. Il faudrait aussi manger moins de viande rouge. Boire du café, mais pas trop. Privilégier les céréales complètes. Voilà pour la théorie.

Car dès lors qu’on tente de se rapprocher au mieux d’une alimentation bonne pour notre santé, il faut être prêt à se perdre dans les méandres des publications et recommandations scientifiques sur le sujet. En effet, les études se succèdent et sont souvent contradictoires. Pourquoi est-ce si compliqué pour les scientifiques de décrire un régime sain? À vrai dire, ce n’est pas si étonnant.

 
 
 
Pourquoi nous devons réapprendre à manger gras

Manger gras fait grossir. N’est-ce pas? Et bien ce n’est pas si simple. Cette idée est bien ancrée dans notre tête, à tel point qu’on a associé le gras à l’ennemi numéro un, des régimes comme de la santé.

Selon un sondage réalisé par Yougov pour Le HuffPost, parmi le gras, le sucreet le sel, c’est d’ailleurs le premier élément auquel les Français font le plus attention. Ils sont 36% à donner cette réponse contre 35% pour le sucre et 13% pour le sel. 

 
Ce que le sucre fait à votre cerveau : mémoire, dépression, stress, sénilité...

C’est bien connu, le sucre est mauvais pour la ligne et pour le cœur. Mais ce qu’on ignorait, c’est qu’il a aussi un effet négatif sur le cerveau. Plusieurs études soulignent qu’une surconsommation de sucre altère aussi bien les fonctions cognitives que notre bien­-être psychologique.

Bien sûr, en petites quantités, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Mais la plupart d’entre nous en consomme trop: on en trouve dans 74 % des plats industriels vendus en supermarché, sous différentes appellations (glucose, fructose, miel, sirop de maïs, etc.). L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande “la limitation des apports en sucres libres à moins de 10 % des apports énergétiques totaux”. Elle précise cependant qu’il “est suggéré d’aller encore plus loin et de passer en dessous de 5 % des apports énergétiques totaux pour augmenter les bienfaits pour la santé”.

 
Arrêtez de vouloir faire une cure détox, ça ne sert à rien

Vous voulez évacuer toutes les toxines emmagasinées à cause des soirées, apéros et restaurants que vous cumulez depuis le début de l’été ? Pour cela rien de mieux qu’un petit régime, une cure détox plus précisément. Une petite tisane détox, suivi d’un fameux jus detox pour le repas, à prendre avec des compléments alimentaires forcément détox eux aussi.

Sur le visage, vous ne mettrez rien d’autre qu’une crème détox et, sous les pieds, pour les plus orthodoxes, un patch détox pour évacuer les toxines présentes dans le corps. Les prochaines vacances seront aussi placées sous le signe de la détox, avec un stage alternant randonnées et jeûne. Votre corps et votre esprit seront en un rien de temps nettoyés et purifiés. Une chose est sûre, votre porte-monnaie se trouvera considérablement allégé, lui.

 
Différencier satiété et rassasiement va changer votre manière de manger

Manger à sa faim, ni trop, ni pas assez, est l’une des clés d’une alimentation équilibrée. Combien de fois, après un bon repas, nous sentons-nous trop lourds et regrettons d’avoir repris un peu du plat principal ou un dessert?

Savoir s’arrêter à temps est important, pas uniquement si l’on cherche à perdre du poids à ou le stabiliser mais aussi, tout simplement, pour se sentir bien dans sa peau. Et si le secret ne résidait pas dans le contenu de notre assiette mais plutôt dans le fait d’apprendre à écouter son corps? Autrement dit, à connaître le sentiment de satiété.

Il faut d’abord commencer par comprendre ce qu’est la satiété, souvent confondue avec le rassasiement, qui est pourtant bien différent. “La satiété est ce qui va vous empêcher de grignoter pendant plusieurs heures et donc de grossir”, explique le docteur Allouche, nutritionniste et auteur du livre “La méthode anti-diabète”, au HuffPost. “Le rassasiement, quant à lui, a pour effet d’avoir la sensation d’avoir trop mangé.”

 
 

Suivez Le HuffPost C'est La Vie sur Facebook et Twitter

Vous recevez cet email car vous êtes inscrit à la newsletter du HuffPost C'est La Vie
© 2019 Le HuffPost | 8 Rue Jean Antoine de Baïf, 75013 Paris
Une info à nous envoyer? Ecrivez à redaction@huffingtonpost.fr

Feedback | Confidentialité | Vous désinscrire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité