Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
24 mai 2017

DIRECT. Révélations du "Canard enchaîné" sur Richard Ferrand : le parquet national financier ne compte pas ouvrir d'enquête

DIRECT. Révélations du "Canard enchaîné" sur Richard Ferrand : le parquet national financier ne compte pas ouvrir d'enquête

ll revient désormais au parquet de Brest de décider si, oui ou non, une enquête doit être ouverte sur les activités du ministre, lorsqu'il était directeur général des Mutuelles de Bretagne en 2011.

Richard Ferrand, ministre de la Cohésion du territoire, le 24 mai 2017, sur le perron de l\'Elysée à Paris.Richard Ferrand, ministre de la Cohésion du territoire, le 24 mai 2017, sur le perron de l'Elysée à Paris. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Mis à jour le 24/05/2017 | 17:06
publié le 24/05/2017 | 09:16

CE QU'IL FAUT SAVOIR

Après les révélations du Canard enchaîné sur le ministre de la Cohésion des territoires, le parquet national financier (PNF) ne se saisira pas du dossier Richard Ferrand, a appris franceinfo, mercredi 24 mai, confirmant une information de RTL. Il revient désormais au parquet de Brest de décider si, oui ou non, une enquête doit être ouverte sur les activités de Richard Ferrand, lorsqu'il était directeur général des Mutuelles de Bretagne en 2011. D'après le journal satirique, il aurait permis à son épouse de réaliser une opération immobilière juteuseJoint par franceinfo, le parquet de Brest n'a souhaité faire aucun commentaire.

 "La probité du ministre n'est pas mise en cause." "La question de la démission ne s'est pas posée", a affirmé le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, répondant à ceux qui appelaient Richard Ferrand à quitter ses fonctions de ministre, après les révélations du Canard enchaîné

 L'affaire remonte à 2011. Richard Ferrand est, à l'époque, directeur général des Mutuelles de Bretagne. Cet organisme à but non lucratif souhaite louer des locaux commerciaux pour ouvrir un centre de soins et choisit, entre trois propositions, celle d'une société immobilière appartenant à la compagne de Richard Ferrand.

 Une pratique qui n'a rien d'illégal. Selon Le Canard enchaîné, cette pratique est légale. Une information confirmée par Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, au micro d'Europe 1 : "Une chose est sûre, il n'y a rien d'illégal, il n'y a rien qui ne serait pas moral", a-t-il certifié.

 "Cela crée la suspicion", déplore le porte-parole du gouvernement. "Ça tombe mal parce que ça crée la suspicion dans un contexte de suspicion, je ne veux pas être langue de bois sur le sujet", a déclaré mercredi Christophe Castaner sur Europe 1.

LE LIVE

Suivez le live et réagissez en direct 
#FERRAND
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #FERRAND

17h00 : "Si c'était à refaire, je ne reprendrais pas pour quatre mois, payés au smic, mon fils pour travailler. (...) Je vois bien qu'il y a aujourd'hui un rejet total de l'idée qu'un parlementaire puisse embaucher un de ses proches."

Dans un entretien accordé à franceinfo, Richard Ferrand exprime des regrets sur l'emploi de son fils comme collaborateur parlementaire à l'Assemblée du 13 janvier au 16 mai 2014. Il dément toutefois tout emploi fictif.

16h56 : "Je vous invite à aller faire un tour en Centre-Bretagne . Ce n'est pas simple de trouver un jeune, volontaire, pour travailler cinq mois, qui sait lire et écrire correctement, aller sur internet." Dixit le cabinet de Ferrand pour justifier l'emploi de son fils. Ils vont être content les Bretons!

16h55 : Vous devez avoir mal lu, @ginkgo ! Nous avons consacré un article à cette affaire. C'est par ailleurs notre journaliste Thomas Baïetto qui a recueilli la curieuse justification apportée par l'entourage du ministre à ce sujet, et qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.

16h55 : Pourquoi ne parlez vous pas du fils de Richard Ferrand, qui a été l'attaché parlementaire de son papa ?

15h29 : Selon cette source, si les faits décrits étaient délictuels, ils ne relèveraient de toute façon pas de la compétence du parquet national financier.

15h29 : Le parquet national financier ne compte pas ouvrir d'enquête préliminaire après les révélations du Canard enchaîné sur une affaire immobilière impliquant Richard Ferrand, indique à franceinfo une source proche du dossier.

15h30 : Quelques mois après l'affaire Penelope Fillon, la révélation par Le Canard Enchaîné que le fils de Richard Ferrand a travaillé pour son père en 2014 n'est pas passée inaperçue. Contacté par mes soins, le cabinet du ministre dément tout emploi fictif et assure que le jeune homme a fourni un travail bien réel. Voici ses explications.

13h42 : "La question de la démission de Richard Ferrand ne s'est pas posée, car la probité du ministre n'est pas en cause. Nous sommes face à un acte de droit privé parfaitement légal."


Lors du compte-rendu du Conseil des ministres, Christophe Castaner a indiqué qu'un départ de Richard Ferrand du gouvernement était écarté.

13h41 : "Il n'y a pas de 'mise en cause' de Richard Ferrand. Il y a une information, que M. Ferrand ne conteste pas, qui relève d'un acte qui n'est pas délictuel ni pénal."


Le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, évoque les révélations du Canard enchaîné sur "l'affaire immobilière" touchant Richard Ferrand, ministre de la Cohésion des territoires. 

11h58 : Marine Le Pen estime que Richard Ferrand devrait "poser sa démission" après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération immobilière réalisée, en 2011, par la femme du ministre. Lors de l'émission "Questions d'infos" ((LCP-AFP-Le Monde-Franceinfo), elle évoque également "un enrichissement personnel parfaitement immoral".

11h24 : L'entourage du Premier ministre Edouard Philippe assure à l'AFP que "la probité de Richard Ferrand n'est pas en cause" après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération immobilièreréalisée, en 2011, par la femme du ministre.

10h54 : Le gouvernement arrive à l'Elysée pour le Conseil des ministres. Richard Ferrand, épinglé par Le Canard enchaîné pour une juteuse opération immobilière réalisée en 2011 par sa femme, est sur place.



(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

10h23 : L'écologiste Yannick Jadot critique sévèrement la façon dont se défend Richard Ferrand, après les révélations du Canard enchaîné sur l'opération financière réalisée en 2011 par sa femme. Il fait un parallèle avec l'affaire Fillon

09h20 : Richard Ferrand affirme à BFMTV que l'opération financièreréalisée en 2011 par sa femme est tout à fait légale. Il souligne que depuis le bail a été renouvelé. Selon lui, c'est une preuve de "bonne gestion".

09h00 : "Quelles règles a-t-il enfreint au regard de la loi, Richard Ferrand ? Aucune", tonne Benjamin Griveaux sur franceinfo.



(FRANCEINFO)

09h00 : Sur franceinfo, Benjamin Griveaux, porte-parole de La République en marche, revient sur "l'affaire immobilière" de Richard Ferrand révélée par Le Canard enchaîné. Il souligne qu'il ne s'agit pas d'argent public, mais "d'argent privé dans une activité privée".

: élections 2017 SUJETS ASSOCIÉS
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité