Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de Villedaixenprovence.fr
15 mai 2017

Drapeau français Elections 2017 Les #5 infos des législatives aujourd'hui Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses

Logo Francetv info 15 mai 2017
Drapeau français Elections 2017
Les #5 infos des législatives aujourd'hui
Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses comptes, Dupont-Aignan s'éloigne du FN...
Macron salué par les éditorialistes, Valls règle ses comptes, Dupont-Aignan s'éloigne du FN...

Grands discours, petites phrases, propositions-chocs ou anecdotes… Chaque jour, franceinfo vous résume ce qu'il ne faut pas rater des élections législatives des 11 et 18 juin, après la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle. Voici l'essentiel à retenir du lundi 15 mai.

#1Emmanuel Macron réussit son "examen de passage"

De gauche comme de droite, les éditoralistes de la presse semblent unanimes pour saluer l'investiture du nouveau président"Il a réussi sa mue", estime Le Figaro"Ce fut un impeccable sans-faute. Tout avait été pensé et calculé pour donner à cette journée une gravité présidentielle", ajoute Libération. De son côté, Le Parisien se projette : "Maintenant, il faut que ça marche."

#2Manuel Valls règle ses comptes

Dans Le JDD, dimanche, Manuel Valls laisse libre cours à sa rancœur. "Hollande est méchant, mais dans un cadre. Macron, lui, est méchant, mais il n’a pas de codes donc pas de limites", estime l'ancien Premier ministre, qui n'a pas obtenu l'investiture de La République en marche. Mais le candidat battu à la primaire de la gauche ne jette pas les armes pour autant : "De manière immodeste, je pense qu’on a besoin de moi. On a besoin de moi au Parlement."

#3Nicolas Dupont-Aignan s'éloigne du FN

Nicolas Dupont-Aignan acte le divorce. Invité sur BFMTV, le président de Debout la France confirme qu'aucun accord d'appareil n'est prévu pour les législatives entre son parti et le Front national, et qu'il a investi des candidats dans une grande majorité de circonscriptions. Il ajoute cependant que des arbitrages pourront se dérouler localement pour barrer la route aux candidats de La République en marche : "Dans chaque circonscription, il y aura des désistements au cas par cas."

#4Emmanuel Macron attendu à Berlin

Une première semaine chargée pour Emmanuel Macron. Le nouveau président doit se rendre dans la journée de lundi à Berlin pour rencontrer Angela Merkel. Un déplacement qui montre "à quel point le couple franco-allemand s'inscrit dans une continuité", estime sur franceinfo Hans Stark, professeur de civilisation allemande à la Sorbonne.

#5Un champion paralympique candidat au poste de ministre des Sports

"Pourquoi on n'aurait pas un ministre des Sports handicapé ?" Le porte-drapeau français aux derniers Jeux paralympiques Michaël Jérémiasz a proposé sur franceinfo ses services à Emmanuel Macron. Le tennisman en fauteuil roulant, médaillé d'or en double, était déjà pressenti pour être conseiller aux sports du nouveau gouvernement. Il ne croit pas en ses chances de devenir ministre, mais en profite pour sensibiliser le public : "Au delà de ma personne, (...) qu'est-ce qui empêche qu'un mec comme moi puisse devenir ministre des Sports ?"

SUIVEZ-NOUS
      
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité